mardi 2 septembre 2014

Le prix de l'Éveil

Pour obtenir l'Éveil, y-a-t-il un prix à payer ? Je crois que oui. Il suffit d'abandonner ce à quoi on tient le plus. J'entends chacun se récrier à sa façon: quoi ? Je devrai abandonner ma femme, mon fils, ma maison, mon yacht, mon whisky, mon tabac, mon Picasso, mon poste de Président. J'entends même une dévote protester: abandonner mon Dieu ? Et un zéniste tout raidi d'indignation: abandonner ma recherche de l'Éveil ?
 (...)
Nous avons tous la main crispée sur quelque chose. Nous avons tous quelque chose que nous ne voulons pas lâcher. Quelque chose ? Si l'on ouvrait la main, on verrait qu'elle ne serrait que du vide. Mais c'est ainsi, nous nous cramponnons. Tout mais pas ça ! C'est pourtant ça, rien que ça, qu'il faut laisser tomber.
Pierre Feuga, Pour l'Éveil

2 commentaires: