samedi 21 février 2015

Échelle instable

Le succès est aussi dangereux que l'échec.
L'espoir est aussi trompeur que la peur.

Que signifie: le succès est aussi dangereux que l'échec ?
Que vous grimpiez à l'échelle ou que vous en descendiez
votre position est instable.
Quand vous vous tenez sur le sol avec vos deux pieds sur terre,
vous êtes toujours en équilibre.

Que signifie: l'espoir est aussi trompeur que la peur ?
L'espoir et la peur sont tous deux des fantômes
qui émergent de la pensée d'un moi.
Quand nous ne voyons plus le moi comme moi,
de quoi pourrions-nous avoir peur ?

Voyez le monde comme votre moi.
Ayez foi dans la façon dont vont les choses.
Aimez le monde comme vous-même,
ainsi prendrez-vous soin de toutes choses.

Tao-Te-Ching, a new english version by Stephen Mitchell (ma traduction)

1 commentaire:

  1. Les choses lues nous arrivent parfois comme de petits miracles d’écho.
    Merci Jean ! pour cette traduction aujourd’hui partagée sur Jubilarium :-)

    Amezeg

    RépondreEffacer